« Merci x3 +1 | Accueil | Le 14 décembre: patamiel en père noël, congelé et avec des calories en moins. »

27/11/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Thoams

Bonjour Patrick,

je ne pense pas qu'il s'agisse "d'un grand n'importe quoi".

Rappelons les anecdotiques ICQ et Youtube qui se sont fait racheter très cher, alors qu'ils perdaient de l'argent :D

Pour le concret, le point fort de Facebook est sa communauté, qui empêche les différents inscrits de migrer vers un autre réseau social.
Twitter, n'étant pas un concurrent direct, ils ont su se développer et même s'imposer. Facebook ont vu le filon trop tard et ont essayé d'adapter un twitter avec le statut Facebook.

1) Le rachat de Twitter leur aurait permis d'éliminer un risque potentiel... Que se passerait-il si un autre réseau social le rachète ? Récupération de la quasi totalité des membres de Facebook (comme tu l'as dit).

2) Facebook se rémunérant avec la publicité, un Twitter pourrait être un bon boosteur de revenu. Car ses utilisateurs l'utilisent de nombreuses fois par jour !

3) De plus, ce rachat externe ne nuirait pas à l'image de facebook, car ce sont les mêmes utilisateurs ;-)

Pour résumer, je pense que c'était bien tenté du côté de Facebook. Par contre, j'aurais eu du mal à refuser ce prix du côté de Twitter, sachant qu'ils n'ont pas de business model. J'imagine qu'ils ont refusé, car le montant était en action Facebook... Sinon, j'espère qu'ils ont un plan :)

Bonne journée,
Thoams.

~laurent

Peut être tout simplement de la com ? Le buzz d'une telle annonce est assuré et rappel que twiter existe, intéresse les plus grand et est à vendre ...

PS : J'ai entendu dire que Wengo est en discussion avec Google (on parlerait d'un deal de 100 millions de $ ... enfin ce que j'en dis ;-)

Ouriel Ohayon

lis ma note ici Patrick

http://fr.techcrunch.com/2008/11/25/twitter-seloigne-dun-rachat-par-facebookpour-linstant/

Patrick

@Thoams :
1) ok dans une logique défensive même si je pense que le churn sur Facebook doit être faible
2) je ne suis pas convaincu que Facebook parvient à monétiser son audience actuelle, alors acquerir plus de PAP non-vendus ne me semble pas la bonne motivation

@Laurent :
Tu as raison... Wengo a déjà refusé 160 propositions de rachat de boîte de la Silicon Valley ;-). Ceci dit... enfin ce n'est pas totalement faux.

@Ouriel :
merci pour ces précisions, effectivement l'actif technologique et mobile est très précieux. Ce point a du sens, mais j'ai beaucoup de mal avec ces boîtes qui spéculent avec des montants énormes alors qu'elles ne génèrent pas encore de revenus ou pas beaucoup. J'aimerai bien connaître le ratio coûts/revenus de Facebook (sans parler de Twitter)... y'a-t-il simplement un business model viable derrière ces deux boîtes. Si oui, je comprends que les fonds puissent investir de nouveaux, mais dans l'état j'ai l'impression qu'ils mettent la charrue avec les boeufs !


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Google analytics


Mentions légales

  • Patrick Amiel Blog
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Directeur de la publication : Patrick Amiel Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : patamiel( a t )gmail.com
  • REGLES DU JEU
    Ce blog est une initiative personnelle qui vise à créer un échange constructif sur la création d'entreprise et le marketing. Toutes vos contributions sont les bienvenues et non modérées, sauf les messages anonymes ou gratuitement aggressifs que je supprimerai. Merci Patrick Amiel.
Blog powered by Typepad