« Startup : last day | Accueil

15/10/2020

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Jrmlfbvr

Nous sommes absolument d'accord.

Les 'large companies' ont tellement d'atouts qui ont de vrais trésors (marque, base clients, circuits de distribution, talents, expertise...) mais leur organisation et capacité de décider et d'executer sont aujourd'hui des fardeaux.

Emmanuel IFERGAN

Bonjour Patrick

Tout à fait d'accord avec toi sur le constat d'énorme potentiel qu'ont nos grandes entreprises, et le gâchis quotidien d'énergie collective qui s'y déroule "dans le plus grand des calmes".

Après, je pense qu'en France les freins culturels sont trop puissants pour des approches "par le haut / top down" - mais cela n'enlève rien (bien au contraire...) au mérite de ceux qui comme toi poussent pour faire changer les choses.

On peut aussi approcher ce problème "par le bas / bottom up" - pourvu que l'entreprise "s'ouvre" aux collaborations externes - c'est un peu mon "fonds de commerce" certes, mais il s'agit d'une réalité: les processus de gestion centralisés des entreprises ont abouti à les "enfermer" dans une tour d'ivoire.

Alors qu'il est aujourd'hui possible d'en changer en un claquement de doigt - et laisser ensuite infuser l'énergie, la passion, la capacité d'innovation des entrepreneurs dans l'entreprise.

Un peu comme un "organizational pincer move" (à la Tenet): par le haut ET par le bas ;-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2004

Google analytics


Mentions légales

  • Patrick Amiel Blog
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Directeur de la publication : Patrick Amiel Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. Pour toute question ou réclamation concernant ce weblog veuillez adresser un e-mail à l'adresse suivante : patamiel( a t )gmail.com
  • REGLES DU JEU
    Ce blog est une initiative personnelle qui vise à créer un échange constructif sur la création d'entreprise et le marketing. Toutes vos contributions sont les bienvenues et non modérées, sauf les messages anonymes ou gratuitement aggressifs que je supprimerai. Merci Patrick Amiel.