Petite note rapide pour souligner une tendance poussée par les consommateurs, initiée par Netflix, et suivie par de plus en plus de marques.
Inutile de vouloir "enfermer" les clients dans des contrats avec abonnement pour maximiser le CA. Aujourd'hui, le meilleur moyen de faire un maximum de CA par utilisateur / client est encore de proposer des produits ou services qui satisfont les clients.
Exemple : j'ai actuellement envie de m'abonner à un journal d'information économique de type LesEchos, mais l'absence de transparence et de facilité pour suspendre éventuellement l'abonnement est un "hard blocker" pour moi. Pas envie d'avoir en envoyer un recommandé pour stopper...
NETFLIX : sur Netflix, il suffit de deux clics pour "annuler à tout moment" son abonnement. Du coup, acte d'achat non engageant, et faciliter de revenir en cas de départ.
REVOLUT : propose désormais de stopper tous ses abonnements, et de se libérer de l'emprise de certaines marques. Certes, le volet contractuel n'est pas géré, mais la suspension des prélèvements est facilitée. Cela risque de porter préjudice à de vieux business models basés sur l'abonnement, avec X% d'abonnés qui n'utilisent plus le service (ex: presse, club de sports...)
OUICARE : le groupe de services à la personne OuiCare propose désormais une offre sans engagement. Plus besoin de s'engager dans la durée, les clients satisfaits du service sont libres de faire appel à Ouicare tant qu'ils sont contents et en ont besoin (souche : offre entendue à la radio, n'ai pas retrouvé de trace sur Internet).
Commentaires