Comme nous l'avons déjà souligné, les marques bâtissent des programmes de marketing relationnel en mixant deux types de contenus :
- des inputs transactionnels = mise en avant de produits, bons de réduction, promotion, prime en fonction de points cumulés, jeux-concours, etc...
- des inputs émotionnels = dossiers thématiques, conseils personnalisés, des services exclusifs pour les membres, etc...
Jusqu'à présent, ce blog nous a permis de passer en revue des programmes de marketing relationnel (PMR) à dominante "émotionnelle". Dans les semaines qui viennent, les programmes plus transactionnels, plus pragmatiques prendront leur revanche. Ainsi, nous décortiquerons les programmes de fidélisation suivants :

* MOUVANGO : une douzaine d'enseignes sont partenaires de Mouvango dont 3 particulièrement investis : Total, Accor et Europcar. Mi-2003, Mouvango revendiquait plus de 1,5 million de membres.

* S'MILES : un des premiers programmes de fidélisation en France en nombre de membres (>6 millions de membres), en nombre de marques participantes (48), en nombre de points de vente support (14.000). Programme transverse notamment à Monoprix, Casino, Géant, Galeries Lafayette, BHV, Cdiscount, Télémarket, Interflora, Pier Import, Singer, Avis, Vivacances.fr, Bistro Romain, Relais, Les Taxis Bleus...

*CARREFOUR : la carte Carrefour offre moutles réductions qui se cumulent sur votre carte. La mécanique de fidélisation (earn / burn de points) est assez originale : le cumul de ces réductions donne régulièrement droit à un Chèque Fidélité Carrefour à valoir sur vos prochains achats.
* AIR FRANCE : plus besoin de présenter Fréquence Plus... des miles à cumuler pour bénéficier de primes variées, des avantages exclusifs, un service d'assistance dédié.
Les commentaires récents